Machérie Bahango Ekwa

EKWA BAHANGO Machérie, est née à Kisanganien 1993, dans la province orientale de la République Démocratique du Congo. Dès son jeune âge, Machérie développele goût pour la scène et se lance dans les spectacles d’écoles : théâtre, danse,ainsi que le défilé de mode.

MAKI’LA est son tout premier film en tant que réalisatrice. Tourné de fin 2015 à début 2017 et produit par la société Tosala Films en coproduction avec Orange Studios, Lennox et Inzo Ya Bizizi. Machérie connait sa première participation au Festival de Cannes en 2017 en tant que jeune talent invitée à la table ronde « Passer l’Afrique au détecteur de talent » organisée par l’OIF et l’institut français.

En Décembre 2017, Machérie est sélectionnée au programme Berlinale Talents 2018 mais ne pourra pas participer car son premier film MAKI’LA est sélectionné à la même année au 68ème Festival International du film de Berlin à la section FORUM où MAKI’LA fait son avant-première. Elle remporte à cette occasion le prix Giuseppe Becce. Le film est également passé par le Fespaco, les JCC de Tunis (prix du jury), le New-York Film Festival, et le festival Écrans Noirs de Yaoundé où elle a remporté l’Écran d’or.

Machérie développe actuellement son deuxième film intitulé ZAÏRIA. Un long-métrage autobiographique qui raconte son enfance mouvementée avec sa famille pendant les longues périodes de crises et de guerres qui se sont succédé après la chute du Zaïre. Le projet a bénéficié d’une première aide du Fonds Jeune Création Francophone et, entre octobre 2018 et février 2019, d’une résidence d’écriture dans le cadre de la Cinéfondation où elle a écrit les deux premières versions du scénario. Elle rédige actuellement la troisième version du projet qu’elle espère tourner au premier semestre 2020.