Sébastien Maitre

Régisseur Général cinéma pendant 15 ans, Sébastien Maitre a travaillé sur 68 films et a vécu plusieurs années en République Démocratique du Congo où il a entre autre participé aux tournages de « Rebelle » de Kim Nguyen, qui a valu à son interprète féminine l’Ours d’Argent en 2012 à Berlin et qui a représenté le Canada aux Oscars la même année. Sébastien a aussi pris part au tournage de « Kinshasa Kids » de Marc Henri Wanjberg et de « Viva Riva » de Djo Munga, deux films également remarqués à l’international. En 2014 il suit la formation « Ecrire et réaliser un documentaire » qui l’amène à signer « L’Amour bâché », son premier portrait.
En 2015 il travaille sur la direction d’acteurs et crée ensuite un Multimédia réalisé à Kinshasa en RDC. Il est composé de :

  • « Debout Kinshasa ! », court-métrage sélectionné dans plus de 80
    festivals à travers le monde, qui a obtenu 31 Prix et une nomination pour le César
    2018 du Meilleur Court-Métrage.
  • « Les Petits Métiers de Kinshasa », d’une série documentaire 9×3’30, en sélection
    officielle du Festival d’Avignon 2017 et de « Vues d’Afrique 2019 » de Montréal.
  • « Mbote Kinshasa », une bande dessinée de 52 pages, sélectionnée au FIBDA de Alger 2018, finaliste du Prix Littéraire Jeunesse « Les Passeurs de Mots ».

Le documentaire (52 mn) « Perpète et Mokasa » est actuellement en cours de financement. Il a déjà obtenu l’aide au développement et à la production de CICLIC et le préachat de TV5 Monde.
« Melody » film de fiction de 20 mn est en cours de financement et le long-métrage « Article 15 Papa ! » en cours d’écriture.